Perspectives d’avenir et la Fecofoot s’unissent pour le tournoi de la proclamation de la République

Publié le par Jean Eudes Ganga Mickemby

Perspectives d’avenir et la Fecofoot s’unissent pour le tournoi de la proclamation de la République

Une conférence de presse a été animée le mardi 24 novembre dans le salon VIP du stade Alphonse Massamba Debat par la Fondation Perspectives d’avenir et la Fédération Congolaise de Football. Objectif, fixer l’opinion sur tous les contours liés à la préparation et au déroulement de ce mini tournoi de quatre équipes qui commémore la proclamation de la la République du Congo le 28 novembre 1958. La fondation Perspectives d’avenir a été représentée par Guy Patrick Massoloka, Chef du Département Partenariat et Communication et la Fécofoot par Médard Moussodia, 3 ème vice Président chargé du marketing.

La compétition s’ouvre ce mercredi au stade Alphonse Massamba Debat avec les rencontres Etoile du Congo – Vita club de Kinshasa et Diables noirs – Equipe des congolais de la diaspora. Les vainqueurs de ces demi-finales disputeront la finale le 28 novembre, et les perdants le match pour la troisième place.

C’est un projet commun entre les deux entités. En effet, chacune, de son côté, le mijotait déjà. Puis les idées ont été mises ensemble, d’où la naissance de ce tournoi, a laissé entendre Médard Moussodia. Ce dernier a en outre ajouté que ce tournoi est l’occasion de faire découvrir les 17 jeunes talents congolais qui composent l’équipe de la diaspora, avec à terme la possibilité de les voir intégrer l’équipe nationale engagée dans les éliminatoires de la CAN Gabon 2017 et du Mondial Russie 2018. Autre avantage de ce tournoi, permettre à Diables noirs et Etoile du Congo engagés dans les coupes africaines la saison prochaine d’avoir la compétition dans les jambes. Quoi de plus normal, ont reconnu, Jean Eloi Mankou, entraineur de Diables noirs et Henri Endzanga, Directeur technique d’Etoile du Congo : « …nous sommes satisfaits de cette initiative qui nous permet d’avoir des armes » Pour Guy Patrick Massoloka, de la réussite de cette première expérience dépendra la poursuite de la collaboration avec la Fécofoot dans l’avenir. Interrogé sur le sens à donner à la compétition, il a signifié qu’elle constitue une occasion d’épanouissement pour la jeunesse congolaise après les moments troubles d’il y a peu. C’est aussi une occasion de se souvenir de cette journée de la République et de l’intérioriser.

La fondation Perspectives d’avenir a financé l’organisation de cet évènement. D’ailleurs, le Vice Président de la Fecofoot Médard Moussodia et l’entraineur de l’équipe de la diaspora Elie Ngoya ont salué cette implication à la dimension de l’évènement. L’entrée au stade précisons-le est libre.

Pour votre gouverne, la fondation Perspectives d’avenir que préside Denis Christel Sassou Nguesso d’avenir travaille depuis 2012 prioritairement dans le domaine de la formation technique des jeunes cadres et d’ouvriers qualifiés pour satisfaire les besoins en travaux, bien et services au Congo. Ses secteurs d’activité sont l’éducation en science, technologies et innovation, la formation professionnelle et qualifiante, l’insertion et la réinsertion, la réflexion et le plaidoyer.

En organisant le tournoi de la proclamation de la République la fondation Perspectives d’avenir veut –elle ajouter le sport au nombre de ses secteur d’activité? Puisque le sport unit les peuples et que le Congo a plus que besoin d’unité entre ses filles et fils, l’idée ne serait pas mauvaise. Alors pourquoi pas !

Publié dans Actualité

Commenter cet article