Le siège de la Fondation Perspectives d’Avenir inauguré

Publié le par Jean Eudes GANGA MICKEMBY

Le siège de la Fondation Perspectives d’Avenir inauguré

Denis Christel Sassou Nguesso, Président de la Fondation Perspectives d’Avenir a inauguré le vendredi 12 février 2016 le tout nouveau et impressionnant siège de cette fondation. Situé à Moungali, le quatrième arrondissement de Brazzaville, ce nouveau siège va améliorer le rendement du personnel de la fondation ainsi que l’accueil des usagers. Un siège à la dimension des ambitions de la fondation pourrait-on dire. C

Une cérémonie a donné du relief à cet évènement historique à double facette pour Fondation Perspectives d’Avenir. L’inauguration du siège et le lancement officiel des activités de cette structure. Cette cérémonie a connu la présence des Ministres Isidore Mvouba et Léon Alfred Opimbat, de quelques ambassadeurs en poste au Congo, et de bien d’autres prestigieux invités dont Akon , chanteur américain d’origine sénégalaise.

Benjamin Loukakou, Maire de Moungali a signifié que son arrondissement est honoré d’être l’épicentre des activités de Perspectives d’avenir. L’immeuble qui abrite ce siège « apporte une valeur ajoutée architecturale à Moungali » , a-t-il ajouté dans son allocution. Tout en souhaitant la prospérité pour les activités de la Fondation Perspectives d’Avenir ; Benjamin Loukakou a demandé aux jeunes de s’approprier ces locaux.

Les jeunes sont justement la cible des actions de la fondation. L’illustration en a d’ailleurs été faite à l’occasion. En effet, un échantillon de dix jeunes ayant bénéficié d’une formation en conduite , financé par la fondation, se sont vu remettre leur permis de conduire par Denis Christel Sassou Nguesso et les autres invités de marque présents sur place. Aussi, pendant cette cérémonie, il a été publié par l’Huissier de justice, Maitre Serge Alain Nganga les résultats du concours sur les meilleurs projets d’entrepreneuriat par les jeunes 1ère édition. Six projets au total primé par un jury composé des compétences de plusieurs domaines. Trois dans la catégorie économie et trois dans la catégorie sociale. Les lauréats ont été présentés publiquement.

L’immeuble qui abrite le siège de la Fondation Perspectives d’Avenir comprend des bureaux, des salles de réunions, un auditorium, un espace multimédia, des appartements, un parking ainsi que bien d’autres commodités. C’est Abraham Rock Okoko, Directeur Exécutif de la fondation qui en a fait la présentation. Ce dernier a noté par ailleurs que la construction de ce siège a été rendu possible par des apports extérieurs en termes de financement.

La Fondation Perspectives d’Avenir, un engagement infaillible pour la formation qualifiante

Abraham Rock Okoko a en outre rappelé certaines actions menées par la Fondation Perspectives d’Avenir. On peut citer l’orientation scolaire et universitaire en 2014 et 2015 à travers les ateliers départementaux d’orientation, l’octroi de bourses d’études à des étudiants congolais, la mise en œuvre du programme chantier jeunesse, la mise en œuvre du programme entrepreneuriat qui vise à terme l’auto-emploi des jeunes, la distribution des kits scolaires aux élèves du primaire, du collège et des lycées à travers le pays, la liste est longue.

L’ambition de Denis Christel Sassou Nguesso, Président de la Fondation Perspectives d’Avenir, est de créer au Congo une classe de managers et de techniciens bien formés pour les besoins de l’émergence et du développement du Congo.

La Fondation Perspectives d’Avenir a été créée en 2012. Elle place au cœur de son action le développement de l’éducation et de la formation professionnelle et qualifiante dans les domaines qui sont nécessaires à l’émergence et au développement du Congo.

Le programme relatif au lancement officiel des activités de la fondation a prévu aussi un forum consacré à la contribution des jeunes à la construction d’une émergence durable en Afrique et au Congo. Deux jours de travaux autours des thèmes comme « Le Congo face aux défis de l’émergence économique » ou encore « Le modèle de développement des pays émergents d’Asie : Leçons pour l’économie du Congo ». Autre activité au programme, le semi-marathon prévu dimanche matin et le diner de charité de ce samedi soir dans un grand hôtel de Brazzaville.

Publié dans Actualité

Commenter cet article