Des assises nationales pour le développement de l’économie numérique au Congo

Publié le par Jean Eudes GANGA MICKEMBY

Cette initiative est la première action forte du tout nouveau ministère de l’économie numérique et de la prospective mis en place dans le gouvernement du Congo qui espère ainsi mettre a profit de secteur innovant dans la création des emplois, entre autres. Ce projet bénéfice de l’appui du Programmes des Nations Unes pour le Développement.

Le numérique, un secteur transversal. Levier de diversification de l’économie, créateur d’emplois, outil de modernisation de l’administration publique et      développement de la vente en ligne au travers des sites e-commerce, cyber sécurité, la liste n’est pas exhaustive. Mais bien plus, les assises  du numérique se préoccupent aussi de donner des réponses à plusieurs  interrogations. Comment stimuler l’innovation technologique dans les secteurs publics et privés, comment financer l’économie du numérique.

Les participants ont été scindés en six ateliers thématiques desquels ont découlé plusieurs recommandations.

Dans l’atelier n°2 par exemple, les participants ont eu droit à une présentation de Monsieur AKOUALA, Administrateur Général de la société Congo Télécom sur le thème «  Quelle infrastructures pour arrimer le Congo au développement de l’économie numérique et comment réduire la fracture numérique » ? Ce dernier a informé son auditoire sur le déploiement très avancé de la fibre optique au Congo sud au nord du pays. La fibre optique qui est un outil essentiel dans le développement de  l’économie numérique.

Mais pour faire avancer les choses, il faut bien que le Ministère en charge de l’économie numérique soit doté des bases légales, réglementaires et fonctionnelle qui vont sous-tendre et organiser les actions liées au développement du numérique. Les participants aux assises se sont penchés aussi sur ce dossier crucial.

Dans la vision du ministère, il est préconisé la mise en place d’un conseil national du numérique, une agence nationale de promotion du numérique, un Fond de développement du numérique, le développement des infrastructures (centres d’hébergement des données, de ressources humaines, des contenus locaux er des e-services).

Dans un communiqué, le Programme des Nation Unies pour le Développement souligne que « le Gouvernement du Congo et le PNUD entendent faire du numérique un levier majeur pour la création de l’emploi, la compétitivité des entreprises, l’attractivité di Congo en matière d’investissements directes et la diversification de l’économie. La jeunesse congolaise, dotée d’un fort potentiel créatif jouera un rôle clé pour l’éclosion d’une véritable économie numérique ».

 

Jean Eudes GANGA MICKEMBY

 

Vous pouvez aussi nous lire sur le site de notre agence www.groupecongomedias.com

Publié dans Actualité

Commenter cet article