Karaté : le club Tonnerre de Bifouiti rend un hommage à Maître Jean Marie MFILOU.

Publié le par Jean Eudes GANGA MICKEMBY

C’est sous la forme d’une compétition d’une journée que le Club Tonnerre de Bifouiti que dirige Maître Korombo a rendu un hommage le dimanche 4 décembre 2016 au regretté  Maître Jean Marie MFILOU, ancien dirigeant de ce club et directeur technique de la Ligue de karaté du Niari.

Le Président du Club Tonnerre, Jean Saül BASSOUEKA alias Maitre Korombo n’a pas fait de détails pour célébrer la mémoire de celui qui, visiblement compte beaucoup dans sa mémoire et dans celle du club. En effet, onze clubs de karaté de Brazzaville dans les catégories cadets, juniors et seniors ont été invités au dojo d’entrainement du club Tonnerre au quartier  Bifouiti qui a donc eu droit à une journée rythmée par le karaté, au grand plaisir des habitants et autre badauds. Cet événement a été placé sous le patronage de la sous ligue de Karaté de Bacongo/ Makélékélé.

Les clubs qui ont participé à cette compétition sont les suivants : Aké Koshi, Boutedo, Abala sport, Samouraï, Koma, Lumière, Ngomboulou, SKL Léopards, Sanada, Club Mokondzi et Tonnerre.

Les budokas des différents clubs  se sont livré avec forces et admiration à des combats dans lesquels, dans l’ensemble, la fougue a eu raison de la technique. Mention spéciale tout de même au club Koma dont les athlètes ont fait montre de d’une qualité technique appréciable surtout dans la catégorie juniors. C’est d’ailleurs ce club qui a été le meilleur de la compétition pour avoir raflé le plus grand nombre de médailles.

Quelques  résultats de la compétition

Voici quelques résultats enregistrés au terme de la compétition

Chez les seniors

-84kg : victoire de Borgia du club Aké Kosha

-75kg : victoire de Youlou du club Mokondzi

-67kg : Victoire de Mizère du club Aké koshi

-76kg : Victoire de Ngamayo

-61 kg : Victoire de Ndinga du Club Koma

-60kg: Victoire de Issamba Exaucé

 

Chez les juniors

-55kg : Victoire de MABIKA  du club AKé Koshi

 

Que fût Maitre Jean Marie MFILOU ?

En 1977 il lorsqu’il est crée un  club de  karaté au Lycée Agricole Amilcar Cabral à Brazzaville au Kilomètre 17 il y est karatéka. C’est ici qu’il fait des débuts. Il deviendra plus tard co maitre du club Tonnerre puis Directeur Technique de la Ligue du département du Niari au sud du Congo. Il est décédé en 2009.

Il est à noter que la compétiton s’est refermé par un repas offert par le Président du Club Tonnerre , Maitre Korombo aux club invité ainsi qu’aux responsables de la sous ligue de Bacongo/Makélékélé


Commenter cet article